Le dispositif de subvention RAPID : un levier d’innovation et de croissance de la Défense pour les entrepreneurs et leurs investisseurs

Le Régime d’Appui à l’Innovation Duale (RAPID) n’est pas toujours regardé par les entrepreneurs et leurs investisseurs, ou est perçu à tort comme seulement de l’argent “gratuit” obtenu après une procédure administrative potentiellement lourde. Or, avec un niveau d’expertise suffisant sur ce mécanisme, il permet à la fois d’accélérer le développement technologique d’une entreprise innovante mais aussi de résoudre certains pains récurrents du marché défense. Le tout en offrant des avantages stratégiques pour les entrepreneurs qui en bénéficient.

De quoi parle-t-on ?

Le dispositif RAPID constitue un pilier central de l’innovation dans le secteur de la défense en France. Instauré le 12 mai 2009, ce mécanisme est financé et dirigé aujourd’hui par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), sous l’égide de la Direction Générale de l’Armement (DGA).

💡 Son objectif institutionnel ? Soutenir les projets de recherche et développement (R&D) qui offrent des applications tant militaires que civiles, favorisant ainsi le développement économique et technologique du pays.

Fonctionnement et éligibilité

Le RAPID est destiné aux PME et aux entreprises intermédiaires de moins de 2 000 salariés. Le projet subventionné peut être individuel ou collaboratif, mais doit être porté par une entreprise qui réalise la majorité des travaux de R&D. Un point crucial des critères d’éligibilité est le caractère dual des applications rendues possibles par les travaux de R&D subventionnés, c’est à dire qu’ils devront permettre à terme de potentielles applications défenses mais également civiles.

💡 L’aspect dual des travaux de R&D subventionnés, représente également une porte d’entrée performante vers le secteur de la défense pour des entreprises qui habituellement ne l’adressent pas tout en pressentant un potentiel “défense” dans leur technologie.

Grâce à un soutien Rapid, DELAIR a pu développer un mini-drone à voilure fixe de masse 6 kg répondant aux besoins militaires de renseignement au contact et également aux besoins de surveillance d’utilisateurs civils tels que Ministère de l’Intérieur ou Grandes entreprises industrielles.

Le marché défense est aujourd’hui une des principales cibles de DELAIR.

Source : Article Ministère des Armées

Avantages du dispositif RAPID

  1. Financement substantiel : avec un budget annuel avoisinant 50 millions d’euros, RAPID permet de financer habituellement entre 50 et 70 projets chaque année, offrant une subvention dépassant régulièrement le million d’euros.
  2. Expérimentation et validation technologique : les modifications apportées en 2018 ont renforcé le dispositif en permettant notamment des expérimentations au titre des conventions de subvention. Cela encourage l’adoption de nouvelles technologies par les utilisateurs finaux des armées.
  3. Renforcement du patrimoine industriel : le RAPID est particulièrement adapté aux entreprises technologiques en appuyant le développement de titres de propriété industrielle (brevets notamment) et soutenant leurs valorisation.

Pour les entrepreneurs :

  • Accélération du développement : le RAPID offre une opportunité de développer rapidement des technologies innovantes grâce à un soutien financier conséquent.
  • Validation et crédibilité : participer à un projet RAPID donne une crédibilité non négligeable, les technologies développées étant souvent validées dans des contextes exigeants et reconnus.
  • Accès à un réseau élargi : les interactions avec des entités comme la DGA, les utilisateurs finaux au sein des armées françaises et des éventuels partenaires industriels et académiques développent le réseau industriel et commercial de l’entreprise.

La start-up Physip, associée à Faurecia, Agueris et le CRNL ont bénéficié du dispositif RAPID pour développer un outil d’évaluation de la charge cognitive et du stress des personnes à partir de l’analyse de l’activité cérébrale en temps réel.

Source : Communiqué de presse Faurecia

Pour les investisseurs :

  • Opportunités de croissance : avoir en porte-feuille une entreprise qui bénéficie d’une subvention RAPID c’est disposer d’un investissement dans une entreprise reconnue par l’institution militaire et construisant un différenciant technologique et de notoriété face à ses concurrents.
  • Effet de levier classique d’une subvention : le financement RAPID permet de démultiplier sensiblement l’apport en fonds propres que vous apportez aux entreprise de votre porte-feuille.
  • Labellisation entreprise défense : l’éligibilité au mécanisme RAPID fait connaitre cette dernière aux référents de la politique industrielle de défense, permettant l’activation à terme d’autres mécanisme d’aide (financement, soutient à l’export, communication institutionnelles …etc), sans pour autant diminuer la liquidité de votre investissement (risque du nombre d’exit possibles limités, non applicabilité de la règlementation IEF).
  • Diminution du risque financier : le principal risque financier du marché défense reste encore aujourd’hui la durée sous-estimée du cycle de vente. Le calendrier et le montant pouvant être accordé lors d’un RAPID permet d’une part de limiter le risque sur la trésorerie mais également d’accélérer le cycle de vente par l’intérêt que les travaux peuvent provoquer au sein de l’institution militaire.

LATTICE MEDICA a bénéficié jusqu’en 2022 du dispositif RAPID, lui permettant de développer nouveau dispositif de reconstruction tissulaire nommé RODIN ayant pour objectif de réparer les lésions profondes de la peau. Un brevet a été déposé dans le cadre du projet.

Source : LATTICE MEDICAL

Clés de réussite

Pour activer ses nombreux avantages, le dispositif RAPID exige une attention particulière sur certains aspects :

  • Un levier stratégique : les entrepreneurs à succès dans le domaine défense ont compris, grâce à leur expérience, que ce mécanisme propose bien plus qu’une simple subvention. Il permet de répondre à des enjeux stratégiques sur un marché complexe, tout en étant financé pour y répondre.
  • Possible complexité administrative : la préparation et le suivi du dossier demandent une gestion administrative rigoureuse. Connaitre en amont de sa candidature, la conjoncture à l’instant t et les bonnes pratiques pour candidater permet d’éviter de s’engager à tort et de gagner un temps précieux pour les dirigeants d’entreprises.
  • Importance des utilisateurs : les utilisateurs militaires, en complément des acteurs qui pilotent le dispositif RAPID, sont généralement les seuls capables d’offrir un feedback d’usage concret et pertinent. Réussir à les mobiliser nécessite un certain niveau d’expertise de l’écosystème défense. Cet enjeux est amplifié lorsque l’innovation est de rupture et provoquera une évolution de la doctrine militaire.

Le dispositif RAPID, correctement mobilisé, est une aubaine tant pour les entrepreneurs que pour leurs investisseurs, s’ils arrivent à être retenus par ce mécanisme sélectif.

Nous avons co-construit et accompagnons les RAPID de la première génération d’entrepreneurs qui ont marqué le secteur de la défense à l’image des entreprises TernWaves, Preligens, Storyzy et celles en portefeuilles chez 360 Capital, General Catalyst, DefInvest et d’autres.

Nous accompagnons également à présent la deuxième génération d’entrepreneurs, et leurs investisseurs, qui façonneront le secteur de la défense.

contact@efrinnovation.com


Crédit image : Pascal Bernardon